dimanche 21 décembre 2014

2014 s'envole... #1 Les livres

L'année 2014 touche déjà bientôt à sa fin. Et elle sera passée bien vite...
Qu'ai-je retenu de ces douze mois au niveau de mes lectures ? Eh bien, pleins de jolies découvertes !


JANVIER
Il faisait froid, j'ai pris des bonnes résolutions que je n'ai pas tenues et j'ai lu...

LA 5ÈME VAGUE (tome 1) de Rick Yancey. Des extraterrestres qui débarquent et qui déciment l'humanité, rien de nouveau, certes. Mais en nous racontant l'histoire de Cassie, une jeune fille qui lutte pour sa survie, on adhère. Le suspense est insoutenable et omniprésent, la fin une véritable apothéose. Ce roman est une vraie réussite qui ne ravira pas uniquement les amateurs de science-fiction !
➡ Chronique détaillée



MARS
Il faisait un peu moins froid, j'attendais le printemps avec espoir et j'ai lu :

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR de Harper Lee. Publié dans les années 60, alors que les lois sur la ségrégation des noirs sont supprimées, ce roman donne la parole à la jeune Scout, qui passe de l'insouciance de l'enfance à l'adolescence en observant le monde qui l'entoure, où la justice n'est pas égale en fonction de la couleur de peau. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre comme on en lit peu, qui se fait tour à tour audacieux, déchirant et tendre, mais toujours marquant. Un chef d'oeuvre, qui est malheureusement le seul roman de l'auteure.
➡ Chronique détaillée


VIRTUOSITY de Jessica Martinez. Carmen est une jeune prodige du violon qui participe au célèbre prix Guarneri. Parmi ses concurrents, un seul l'effraie et se dresse entre elle et la victoire : Jeremy. Encouragée par une mère trop intrusive, abusant des bêta bloquants, Carmen n'est plus sûre de rien. Et encore moins quand les sentiments s'en mêlent... On peut avoir peur des clichés en lisant un tel résumé, mais pourtant, Virtuosity c'est juste une plume magnifique, de la musique classique et une romance qui ne tombe pas dans les écueils les plus évidents. Un roman splendide et émouvant qui sonne vraiment juste.
➡ Chronique détaillée


AVRIL
En profitant du renouveau et du printemps, j'ai lu :

MATIN BRUN de Frank Pavloff. Ce livre ne fait qu'une dizaine de pages. Et pourtant. Il peut s'en passer des choses en dix pages... L'auteur dresse le portrait d'une société qui pourrait être la notre, et qui sans s'en rendre compte cède aux extrêmes. Un récit incroyablement intelligent et puissant qui nous confronte à nos propres actions, et qui, une fois refermé nous donne envie de nous engager, de lutter, de résister. 

MOI, MALALA de Malala Yousafzai. Ce témoignage est la bouleversante histoire de la jeune Malala, qui a fait de l'accès à l'éducation pour les filles le combat de sa vie. L'adolescente relate son enfance plutôt heureuse au Pakistan troublée par la prise du pouvoir par les talibans, et son quotidien qui se transforme petit à petit en combat. Ce livre est une véritable leçon de vie, qui nous ouvre les yeux et l'esprit. Un récit sincère à mettre entre toutes les mains, qui nous fait vraiment prendre du recul sur nos vies et ce qui nous semble important.
➡ Chronique détaillée

ELEANOR & PARK de Rainbow Rowell. Ce livre, c'est l'histoire bouleversante d'une rencontre entre deux adolescents que tout oppose, et qui au fil des trajets du bus scolaire s'apprivoisent et tombent amoureux. J'ai adoré Eleanor & Park, un concentré de douceur, mais aussi de dureté, d'émotions. Lire un livre aussi beau, original, qui n'a pas peur de prendre son temps, ça fait un bien fou. C'est bien plus qu'une simple romance au coté 80s rétro, je ne trouve pas les mots, mais sachez juste que ce livre est une perle.
➡ Chronique détaillée

AOÛT
Au cœur de l'été, au bord de la piscine, j'ai lu :

TES MOTS SUR MES LÈVRES de Katja Millay. Ce livre là non plus n'est pas une simple romance. Encensé par la critique, il nous conte les histoires de Josh et Nastya, deux adolescents que la vie n'a pas épargné, mais qui un jour, peut-être pourront se reconstruire. Ensemble. L'histoire est sensible, touchante et sincère. Un joli roman très abouti et porteur d'espoir.
➡ Chronique détaillée




OCTOBRE 
Les feuilles sont devenues dorées puis sont tombées, et j'ai lu :

NORD ET SUD de Elisabeth Gaskell. Ce classique de la littérature anglaise victorienne mérite à mon goût bien plus de reconnaissance. L'auteure se hisse très largement au niveau d'Austen ou des soeurs Brontë. Tout en peignant le tableau de l'Angleterre du XIXème en pleine révolution industrielle, Nord et Sud propose une réflexion sur la lutte des classes des plus intéressantes. Mais, bien sûr, l'histoire d'amour de rigueur n'est pas négligée et ravira tous les amateurs du genre...
Fiche livraddict



WILL & WILL de John Green et David Levithan. Après avoir été déçue par Looking for Alaska, j'ai décidé de laisser de nouveau sa chance à John Green. Et qu'est ce que j'ai bien fait ! On retrouve dans ce roman le meilleur des deux auteurs, dans une histoire pétillante, qui ne manque pas d'originalité : on fait la connaissance de deux Will Grayson habitant à Chicago, dont les vies vont se croiser par le plus grand des hasards. Une histoire sur l'adolescence et les doutes qui la jalonnent pleine de justesse.
➡ Fiche livraddict



NOVEMBRE 
D'un coup, le froid est arrivé, et j'ai lu :

UNDONE (Revanche) de Cat Clarke. Lorsque Kai se suicide à cause d'une vidéo compromettante qui en fait la risée de son lycée, sa meilleure amie Jem décide de trouver les coupables, se venger et se suicider à son tour. Mais dans sa quête, Jem se retrouve confrontée à des situations auxquelles elle n'était pas préparée et se retrouve vite perdue. Pourtant, il est impossible de faire machine arrière... Adulé puis peu à peu critiqué, ce roman n'a indéniablement laissé personne indifférent. Je dois dire que Cat Clarke a un don pour écrire des histoires frappantes comme celle-ci. J'ai totalement adhéré à ce roman, très fort et marquant qui propose une réelle réflexion. Certains l'ont détestée mais j'ai trouvée l'héroïne fascinante et poignante quand elle ne sait plus où s'arrête le rôle qu'elle joue.
➡ Fiche livraddict


14 commentaires:

  1. Je n'arrive hélas pas à m'inscrire à ton blog en tant que membre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas du tout pourquoi, c'est peut être un bug momentané, j'espère que tu ré-essayeras et que ça fonctionnera !

      Supprimer
  2. Quel bel article ! J'adore la présentation avec les petites phrases et je te rejoins en matière de super lecture pour E&P, TMSML et la 5e vague !!
    Super pour ton nouveau blog en tout cas, j'espère que ça va cartonner et puis, j'essayerais de venir le plus possible ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu " Tes mots sur mes lèvres " et pour ceux qui hésitent, ce livre est tout simplement fantastique. Il dresse un portait magnifique de deux adolescents que la vie n'a pas épargnés. Entre amour et haine, on apprend à découvrir Nastya et Josh, éloignés du reste de la société et moqués de tous qui pour une fois prennent leur revanche sur la vie.

    RépondreSupprimer
  4. De très bonnes lectures en 2014! Tes mots sur mes lèvres est un excellent livre :)

    RépondreSupprimer
  5. La 5e vague est dans ma PAL, il est temps que je l'en sorte :)

    RépondreSupprimer
  6. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est vraiment un roman comme on en lit peu, c'est sur !
    *^* Plusieurs de ta liste me tentent pas mal ! :D En tout cas, que de très bonnes lectures en 2014 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'apprendre qu'il y aurait une suite ! C'est dingue.. :D

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais juste au dessus, une suite va sortir, 55 ans après, c'est dingue !

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup apprécié le livre la 5e vague, mais pas en point d'en faire un coup de coeur. Et j'aimerais beaucoup lire Will & Will ainsi que Revanche.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai ajouté quelques titres dans ma Wish-List ! :) Je suis allée commenter certains de tes articles sur ton blog sur skyrock ^^ Très bon récapitulatif !

    RépondreSupprimer

x

Newsletter !

Rejoignez les Etloiseausenvole

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.