vendredi 17 juillet 2015

Les réseaux sociaux

De l'utilité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, source des maux de notre société, extériorisation d'un individualisme de plus en plus présents, ne sont pas forcément bien vus par tout le monde. Et pourtant, nous sommes des milliards à les utiliser chaque jour, au point de ne plus pouvoir nous en passer.

Avec l'avènement d'Internet ont été crées des dizaines de profils divers. Et parfois très inutiles. Avec l'habitude, on en est venus à tout partager sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat.  Son petit dej, son chat, sa gueule de bois, sa tenue.

Les générations des années 90 et 2000, qui ont grandi avec ces médias -et j'en fait partie du haut de mes quasi 18 ans-, il n'y a souvent pas beaucoup de recul sur ce qu'on poste. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des Instagram pleins de selfies (que dire d'une société où l'on ne trouve pas mieux à faire que de poster des photos de soi ?), des Twitter qui sont de véritables romans et des Snapchat aux stories de 300 secondes. 

Pour les uns les réseaux sociaux sont une habitude, une évidence, et un outil des plus utiles. Que celui qui n'a jamais espionné son crush grâce à son smartphone me jette la première pierre ! Pour les autres, nettement plus sceptiques, les réseaux sociaux sont le reflet des maux de nos sociétés occidentales modernes, égoïstes, ethnocentrées et "abêties".

Mais pour moi il existe, comme souvent, un intermédiaire. Les réseaux sociaux sont à consommer... avec modération. Car oui, en 2015, on ne peut nier l'importance qu'ils ont acquis. Et l'on n'y trouve parfois de vraies perles !

Voilà mes 10 comptes Instagram préférés !
           La blonde framboise                    Oceannaire                                     Teawashere

            Fireandbloodx                                 Fetching Tigers                           A bookish fangirl

           Madrawiings                                   Perfxct World                           La petite casserole
   
                                                                                                    

Mes 10, 7 comptes Twitter préférés




Conclusion
Ne blâmons pas les réseaux sociaux mais certaines personnes qui les utilisent ! Et n'oublions pas de vivre notre vie en regardant le monde avec nos yeux et pas à travers un écran, qui ne remplacera jamais la réalité ;).

4 commentaires:

  1. Coucou c'est la blonde framboise, d'abord je suis complètement d'accord avec ton article, et ensuite je suis très honorée d'être dans ton article =D merciii <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    C'est vrai que les réseaux sociaux ont su s'imposer dans notre société actuelle et ça depuis ces cinq dernières années. Comme toute chose dans la vie, ils peuvent être utiles et bénéfiques, seulement lorsqu'on en fait un bon usage, avec modération. L'excès mène souvent à la dérive.. De plus, je trouve que beaucoup de jeunes adolescentes (voire même des jeunes adultes) ont développé un certain sentiment de narcissisme aigu du à un manque d'attention réel dans la vie non virtuelle.. Ca peut être flippant quand on se penche sur le sujet. Ca a créé un certain manque d'attention et de reconnaissance sociale.. Mais bon.
    C'est triste aussi car le développement d'internet a permis à certaines personnes de se permettre d'être méchants gratuitement derrière leurs écrans. C'est affligeant !
    Heureusement, tout le monde n'est pas forcément mesquin, avec de mauvaises intentions.

    xoxo

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme dans tout dans la vie : tout doit être fait avec modération, sans partir dans les extrêmes ! Je trouve Facebook génial pour suivre l'actualité livresque, discuté avec mes amies, me détendre ! Je trouve Instagram super aussi pour partager plus vite, des photos comme ça, sur le moment et regarder les photos des autres ! :) Mais après, il faut un juste milieu entre ce qu'on partage et ce qu'on garde pour soi :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez d'accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer

x

Newsletter !

Rejoignez les Etloiseausenvole

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.