samedi 17 janvier 2015

Noteo, une appli qui change la vie !

L'autre jour, j'ai découvert une application qui a été un véritable coup de coeur, Noteo, téléchargeable gratuitement sur l'App Store et Google Play, pour les smartphones sous Androïd. 
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site qui permet des recherches en fonction du type de produit.

Impact environnemental
A quoi sert-elle ?
Elle analyse des produits de beauté de "grande consommation", (Garnier, Neutrogena...), mais aussi des produits alimentaires (Sodebo, Lu...) ainsi que des boissons (Coca, Ice Tea...). En tout, ce sont pas moins de 45 000 produits qui ont été passés au crible, selon quatre différents critères :

- La santé : y'a-t-il des additifs dans les aliments ? Des substances comédogènes dans les produits de beauté ? Des pesticides dans la production ?
- L'environnement : Quel est l'impact du produit sur la pollution des eaux ? Est-ce que des écosystèmes sont perturbés pour la fabrication du produit ?
- Le social : Les droits des travailleurs sont ils respectés (dialogue social, conditions de travail...) ?
- Le budget : Le prix au kilo ou au litre est-il correct ? 

Ainsi, il est possible d'accéder à des informations en toute transparence, que les marques concernées n'ont pas forcément envie de communiquer... 

Comment ça fonctionne ? 
Evaluation d'une lotion
Il faut être connecté à Internet pour pouvoir effectuer une recherche via l'application.
Il y a par ailleurs ensuite deux manières de faire : scanner le code barre d'un produit ou effectuer une recherche avec le nom de la marque/du produit.

20 experts en nutrition, santé et environnement regroupés au sein d'une association indépendante décryptent des centaines de données par produits et sont suivis par un comité scientifique qui surveille les sources des données ainsi les actualités scientifiques, ce qui permet d'assurer la fiabilité des informations fournies. 

Alors, convaincus ? 
Je suis personnellement très satisfaite de cette application. Elle n'est pas parfaite (pleins de produits ne sont pas recensés, les recommandations après un scan ne sont pas forcément pertinentes) mais elle va sûrement s'améliorer au fur et à mesure que les produits seront ajoutés !

Au niveau des produits de beauté que j'utilise quotidiennement (lotion, démaquillant, crème hydratante...) j'ai eu pas mal de surprises (assez négatives je dois dire...).

Je pense commencer à utiliser l'application directement dans les magasins pour m'assurer de faire de bons achats, ou alors rechercher les produits sur le site internet très clair qui peut permettre de choisir un produit selon ce qu'on recherche : la prochaine fois que je voudrais m'acheter un fond de teint par exemple, je sais où je regarderai en premier ! 



2 commentaires:

x

Newsletter !

Rejoignez les Etloiseausenvole

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.