mercredi 26 août 2015

Préparer les concours de Sciences Po Paris et Province

A quelques jours de ma rentrée dans les études supérieures, j'ai décidé de partager mon expérience de mon année de Terminale pendant laquelle j'ai préparé les concours de Sciences Po Paris et Province en même temps que le bac ES. Bon, l'année prochaine je n'irai pas dans un IEP. J'ai été admissible à Sciences Po Paris mais finalement refusée et j'ai fini à huit places sur la liste d'attente pour la province (oui sur plus de 10000 candidats). J'ai raté à deux doigts, assez pour pouvoir prodiguer des conseils sur ce que j'ai réussi et comprendre mes erreurs, à ne pas reproduire. 

Qu'est ce que j'en tire aujourd'hui, qu'est ce que je peux en dire, comment préparer les deux concours à la fois ?



EN SECONDE

A la fin de la seconde vient le temps de choisir sa filière pour l'année suivante : une décision assez importante pour déterminer la suite de ses études. Cependant les concours de Sciences Po sont fait de manière à ne pas vraiment avantager de filière par rapport aux autres. Ayant longuement hésité entre S et ES, je peux vous dire que les pourcentages d'admis par filière sont tous à peu près égaux aux pourcentages de candidats par filière. 

Je penche quand même pour ES qui n'a certes pas la réputation et la "rigueur" de la filière S, mais permet une ouverture sur le monde et l'actualité grâce à l'enseignement de l'économie/sociologie principalement, qui plus est couplé à l'histoire-géo, cela m'a aidé pour l'épreuve de Questions Contemporaines au concours commun. De plus, pour Paris, l'épreuve de spé dépendra de votre filière, donc soyez à l'aise avec celle que vous choisissez !
  

EN PREMIÈRE 


LA chose à faire en première que je n'ai pas faite avec assez d'application selon moi, c'est de bien noter ses cours d'histoire géo (et de SES ou Français selon la spé que vous prendrez) c'est-à-dire surtout que ce soit clair et fiché ! Vous gagnerez un temps incroyable avec cette base de travail pour commencer les "vraies" révisions en Terminale. 

Ces vraies révisions peuvent commencer l'été avant de rentrer en Terminale, pour bien garder en mémoire ses cours de l'année et y aller progressivement. Sans y aller à fond, pour attaquer l'année en forme, il est préférable de se familiariser avec la nature des épreuves, le programme de celles-ci et pourquoi pas commencer à lire quelques ouvrages en rapport !

[ Et c'est NORMAL de se sentir perdu et découragé à certains moments, et à d'autre d'avoir l'impression qu'on s'en fiche de Sciences Po. :) ]
  

EN TERMINALE

Bien sûr, en Terminale, le rythme s'intensifie, et dans une certaine mesure il faut se mettre la pression, tout en gardant à l'esprit que non, on ne peut pas tout connaître, tout lire, tout voir, respecter ses plannings, bref être parfait ! Cela peut être dur d'être serein, mais il faut vraiment relativiser. 

  • De Septembre à Octobre, il faut commencer le travail et étudier le programme du concours de Paris. Par exemple j'ai choisi de sortir le samedi avec mes amis ou ma famille mais de consacrer tous mes dimanches après-midi au travail sans exception. 
  • De Octobre à Décembre, il faut rajouter une dose de travail supplémentaire à savoir la préparation du dossier de candidature dont la pièce maîtresse est la lettre de motivation, qui peut faire toute la différence. Elle est très importante et doit refléter ce que vous êtes et voulez tout en gardant un style rigoureux ! Listez ce que vous tenez à dire, rédigez le, puis modifiez le (le plus de relectures possibles, et à tous vos proches !)
  • En Février sont publiées, juste avant le concours les dispenses d'épreuves écrites pour les meilleurs dossiers. Il ne faut pas se reposer dessus, même si votre dossier est "parfait" : préparer ensuite le concours en dix jours c'est... risqué ! (j'ai par ailleurs moi même été dispensée!)
  • Jusqu'à fin Mars vous ne saurez pas si vous êtes admissible à l'issue des écrits et de l'étude du dossier. Vous pouvez donc vous reposer, mais si vous passez le Concours Commun il est temps de s'y mettre sérieusement si vous n'avez pas encore commencé en parallèle de vos révisions pour Paris. A savoir que les épreuves d'anglais sont similaires à 90% et que seule la Guerre Froide se retrouve dans les deux programmes d'histoire.
    Attitude à adopter à l'oral!
  • D'Avril à Mai il est temps de mettre les bouchées doubles pour le Concours Commun et également de préparer son oral pour Paris dans le cas où vous seriez admissible. Rien de mieux que les oraux blancs avec des profs, étudiants de Sciences Po etc... Une partie du travail est aussi "intérieure" : il faut se préparer à n'avoir que 20 minutes pour convaincre, à être face à un jury impressionnant, à être déstabilisé, analysé, scruté. Il faut être le plus prêt, offensif, et sûr de soi possible (ce que je n'ai pas réussi). Par ailleurs les oraux blancs sont souvent bien plus longs, il faut vraiment se préparer à devoir faire des preuves sur un temps qui passe en un clin d’œil et on ne le dit pas assez : il faut s'entraîner à amener la conversation là où on le veut ! 
  • Ensuite on est un peu serré pour le bac (tous mes amis révisaient quand j'étais encore en pleines révisions du Concours Commun (pendant lesquelles avouons le j'ai explosé mon score à Doodle Jump. C'est dit)) mais pas de panique ! Préparer les concours aide beaucoup même si on ne s'en rend pas compte du tout (mes notes pendant l'année étaient presque moins bonnes qu'en première alors qu'au bac j'ai cartonné dans les matières du concours !)
  • La dépression post-Sciences Po
    Quand les résultats arrivent (personnellement j'ai connu les deux le même jour) il faut les affronter. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et puis progressivement je suis passée à autre chose ! Pendant l'année, préparez vos plans B et C avec grand soin, c'est ce qui m'a sauvé d'une déception encore plus grande ! Il faut relativiser, c'est un échec mais préparer ce(s) concours est une vraie expérience et il ne faut rien regretter surtout. J'ai ressassé tout ce que j'aurais pu dire et faire pendant des semaines mais ça n'avance à rien.. Et le concours commun se retente à Bac+1 et Sciences Po Paris en Master ! 
VOS ALLIÉS !

Pour réviser et se mettre dans l'ambiance de travail "Sciences Po" voilà ce qui m'a aidé :
-Le site Lycée d'adultes qui propose des cours complets et de très bonnes analyses
-Lire Le siècle des excès de Touchard (plus résumé que les Bernstein et Milza mais déjà bien gros!)
-Lire de petits livres en rapport avec les thèmes de Questions Contemporaines du Concours Commun
-Le site bien rassurant SOS Sciences Po (une mine d'or)
-Les nombreuses pages Facebook ou 0A (préparant le concours donc) et 1A échangent entre désarroi, conseils et rigolade (tapez Objectif Sciences Po, Aide et Conseils Sciences Po, Concours Commun Sciences Po etc...)
-La prépa Tremplin en ligne pour préparer le Concours Commun (4 fois moins cher qu'une prépa "physique")  qui propose cours, revues de presse, méthodo, et devoirs à envoyer. Elle est très riche en ressources et dure à suivre mais bien utile pour s'organiser. (Ne vous démoralisez pas en voyant vos notes, 8 toute l'année en histoire et 14,5 au concours!)

Disclaimer : Tous ces conseils constituent mon ressenti face à une expérience qui est propre à chacun, en aucun cas ce n'est parfait ou fiable à 100%. Voilà juste ce qui m'a aidée et ce que j'ai tiré de ces concours. 
Être accepté ou non tient à vraiment très peu de choses, soyez confiants, mais préparez vous à ne pas être pris aussi ! Et quoi qu'il se passez soyez fier parce que tout le chemin parcouru c'est déjà dingue ! 

2 commentaires:

  1. Comme je suis une étudiante québécoise, j'ai trouvé très intéressant de lire un bref aperçu de ton parcours scolaire et j'ai beaucoup aimé la manière que tu as utilisé pour relater ton expérience au concours Sciences Po :) Je te souhaite une bonne continuation, Marianne !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en suis pas encore là, mais je trouve ton article très intéressant! Je le relirai dans un ou deux ans ^^

    RépondreSupprimer

x

Newsletter !

Rejoignez les Etloiseausenvole

Votre adresse Email ne sera pas divulguée. Nous aussi nous détestons les spams.